Perspective extérieure
Maquette
Plan du rez-de-chaussée
Plan du 1er étage
Façade sur rue

Projets  Description

Ici, nous avons voulu lier à l’image de l’école, celle d’une ascension, symbolisant l’élévation qu’apporte la connaissance. Le bâtiment est ainsi composé qu’il semble suivre la voie, dans un mouvement linaire, puis, vers l’entrée, s’élever vers le ciel, en spirale. C’est une analogie de la chapelle de la Sapienza (la sagesse) de Francesco Boromini,  à Rome.

L’école défini son cadre. Alignée sans trop de rigueur le long des voies, elle marque l’espace et valorise la rue. Le hall à l’angle, impose son statut d’équipement public sur un environnement encore chaotique. Au sud, elle ouvre ses cours sur un vaste espace libre sous lequel sont implantés deux bassins de rétention.

La simplicité et la clarté caractérisent l’organisation générale de cette école.

Le hall d’entrée, commun aux deux écoles, irrigue ce bâtiment par des circulations spacieuses conçues en fonction des cheminements des enfants, de leurs maîtres et de leurs parents.

L’école maternelle forme un ensemble compact, totalement isolé du reste de l’établissement, préservant ainsi la sécurité des petits et facilitant le travail de leurs maîtresses.

L’école élémentaire occupe l’étage, elle est accessible par deux larges escaliers, l’un depuis le hall, l’autre directement depuis la cour de récréation. Les volumes des classes profitent des toitures inclinées, dont le décalage permet une illumination naturelle sur les deux faces.

Les locaux du centre de loisir bordent le hall. La demi-pension occupe l’extrémité ouest du rez-de-chaussée du bâtiment.

Bien que formant un ensemble, les deux cours de récréations sont clairement différenciées. Elles s’ouvrent  au sud. Un rideaux d’arbres à feuilles caduques leur apportera, à la belle saison, une ombre agréable.


Programme :
Groupe scolaire primaire
Ecole élémentaire, école maternelle et centre de loisir.
Restauration, logement de fonction.

Maître d’ouvrage :
maitre d’ouvrage : Ville de Bondy (93)
SHON Totale : 2 555 m²
Montant des travaux : 4 600 000 € HT

Maîtrise d’œuvre :
Architecte Mandataire : Renaud de La Noue
Architecte associé : Ricardo Porro
BET : BETCI- TOHIER
Acousticien : ACV