Atelier des Arts et du Patrimoine

Centre des Arts et du Patrimoine, Le Puy-en-Velay
Lieu
Le Puy-en-Velay (43)
Année
2008
Programme
École de musique et de danse
État
Réalisé
Surface
7 105 m²

Description

Dans le cadre magnifique de la vallée du Puy en Velay, au pied de la ville féodale, de sa cathédrale romane, l’une des plus belles de France et de son superbe cloître, cet équipement réuni les écoles des beaux arts, de musique et de danse, un auditorium de 320 places, et le conservatoire de la dentelle. Le respect de la tradition locale nous a mené à concevoir une architecture jouant avec celle du site, pas uniquement en accordant les matériaux avec les existants, pierre basaltique, tuiles romanes, mais en reprenant surtout l’esprit du lieu. Ainsi, entre autre, nous utilisons le symbolisme numérique, trois, symbole de Dieu, 5 celui de l’homme, 7 cycle accompli… Mais nous ne vivons pas au moyen age et notre architecture est de notre temps. L’une des constantes de notre époque est la dynamique ; notre bâtiment est donc dynamique, presque musicalement, rythme des façades, crescendo des arcs du hall, envol des toitures des salles des danses, tourbillon des espaces intérieurs de celles-ci, il donne une image de son époque et de sa fonction.

Comme toujours dans notre architecture, nous créons une image de ville, riche et complexe, qui établi le contact humain, un urbanisme de communication. A l’entrée, intégrant l’art à l’architecture, un bas relief de trois oiseaux s’envolant précise ce que l’architecture suggère.

L’école des beaux arts, le conservatoire nationnal de la dentelle du Puy, lieu de travail et de préservation d’un savoir faire unique, et les restaurants occupent les bâtiments réhabilités d’un ancien lycée technique du XIX° siècle dont les salles sobres, vastes, régulières et lumineuses répondent parfaitement à cet usage. Les bâtiments neufs, très performants tant sur la scénographie que sur l’acoustique, ont été conçus pour accueillir dans les conditions optimales l’Ecole de Musique et de Danse et l’auditorium.


Programme :
Ecole Nationale de Musique et de Danse:
– Salles de répétition Orchestre, Musiques actuelles, Instruments, Choeurs.
– Salles de Danse classique, Moderne et Traditionelle, Vestiaires
Ecole Municipale des Beaux Arts:
– Sculpture, Peinture, Dessin, Architecture.
Conservatoire National de la Dentelle du Puy :
Atelier des dentellières, cartonthèque.
Auditorium :
– 320 places pour spectacle de musique et de danse.

Maître d’ouvrage :
Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay

SHON totale : 5 106 m2
Montant des travaux : 8 864 223 € H.T.

Réhabilitation et Construction neuve, 2008
Mission de base loi MOP

Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de la Noue
exécution avec Patrick Fabre architecte
BET stucture et fluides : BETCI
Economie de la construction : Tohier & Associés
Acousticien : A.C.V, Scénographie : ACORA
Mandataire de la Maîtrise d’oeuvre : R. de la Noue