Lycée polyvalent « François Andréossy »

Lieu
Castelnaudary (11)
Année
2014
Programme
Lycée
État
Non réalisé
Surface
24 650 m²

Description

20.000 m² de surface utile représentent le programme de ce Lycée des métiers, de l’habitat et des travaux publics, sur un site agricole à 1,5 km au Sud-Ouest du centre de Castelnaudary. Ce pôle lycéen et professionnel doit accueillir plus de 1900 élèves au maximum suite au transfert du lycée François Andréossy sur le site du lycée Jean Durand existant.

L’ensemble du site est structuré par 8 entités-pôles : pôle accueil, pôle enseignement scientifique, technologique et professionnel, pôle restauration, l’internat, les logements de fonction, le pôle logistique, et les espaces extérieurs réaménagés.

Le projet cherche à créer un ensemble organique d’éléments différenciés, remarquables, mais néanmoins indissociables. Dans une composition complexe, les volumes s’assemblent et se répondent. Le paysage répond à l’architecture, haies brises-vent, alignements, bosquets et bassins lient les bâtiments comme des tendons, des muscles et participent à la cohérence et la continuité de l’espace.

De loin, le lycée, serein, râblé, crée un horizon puissant et tranquille. Il s’inscrit dans le paysage par les longues horizontales de ses murs de briques rythmés par les baies régulières et les oriels du dernier niveau – et les courbes larges et douces de ses toitures du brun profond de l’acier « corten » qui reprennent la pente traditionnelle du pays.

De près, depuis la future voie d’accès, et depuis le parc intérieur, il apparaît comme ouvert, dynamique, et poreux. Les espaces interstitiels deviennent des places et des jardins. Les proues des volumes s’avancent volontairement. Sous les toitures apparaissent de larges transparences, des profondeurs et des ouvertures insoupçonnées. Les courbes des bâtiments, comme la douceur de la tonalité de la brique de façade, jouent à attraper la lumière en des dégradés subtils et infiniment variés. Apparaît alors une architecture dynamique, symbolisée par l’envol de la toiture du hall d’accueil.


Programme :
Lycée des métiers, de l’habitat et des travaux publics

Maître d’ouvrage :
Région Languedoc-Roussillon
SHON Totale : 24 650 m²
Montant des travaux : 43 000 000 € H.T.

Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de la Noue
BET structure et fluides, Economiste de la construction : EIE Consultant, VERDIER, QUASSI, BETSO, GLEIZE
Spécialiste H.Q.E. : TERAO
Paysagiste : PHUSIS
Acousticien : A.C.V.
Cuisiniste : BEGC