Institution importante prévue sur un terrain en devenir, le collège définit son cadre : aligné au nord-ouest le long de l’Allée du Parc, il s’impose par la rigueur hiératique de sa façade. Symétrique, presque aveugle en rez-de-chaussée, elle s’allège en s’élevant ; les grandes baies de l’étage sont surmontées de jardinière qui rythment un attique aérien. Les gabarits imposés sur cette façade sont strictement respectés. La succession de pleins et de vides, souhaitée dans le schéma urbain, définissant l’allée mais permettant d’apercevoir les profondeurs des îlots, est mise en œuvre.
L’entrée du collège, au centre de cette façade, est en profondeur. Un parvis intérieur valorise cet accès et crée un filtre entre l’intérieur de l’établissement et la voie.
La rigueur de cette architecture disparaît dès le portail franchi. Les portes du hall sont surmontées d’une baie solaire aux vitraux chaleureux ; sa toiture, comme les ailes d’un oiseau, semble planer doucement.
Sur la voie piétonne, au nord est, la façade s’éloigne des limites du terrain puis décrit une large courbe. L’espace dégagé et planté paraît comme un jardin depuis l’Allée du Parc. Une large ouverture entre les bâtiments, au sud-ouest, le long de la parcelle mitoyenne, permet aux immeubles de faible hauteur de cette parcelle de bénéficier d’une vue dégagée vers la ville.
Programme :
Collège 300 élèves
Logements de fonction
Maître d’ouvrage :
Département de Loire Atlantique
SHON Totale : 5478 m²
Montant des travaux : 6 368 000 € HT
Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de la Noue
BET : Projetud
Spécialiste H.Q.E. : Archivolt
Acousticien : ACV
Cuisiniste : BECG