Le Centre de réadaptation fonctionnel (CRF de Beaurouvre), établissement géré par l’UGECAM du CENTRE est une structure de soins de suite (SSR) spécialisée dans les prises en charges des affections des systèmes nerveux, locomoteur et des personnes âgées poly pathologiques.
L’opération prévoit la construction d’un bâtiment de plain pied comprenant une structure de type Hôpital de Jour de Médecine Physique de Réadaptation de 20 places ; il traite 30 à 35 patients en simultané par jour sur 220 jours de prise en charge. Différentes entités fonctionnelles sont liées au mode de prise en charge : Accueil / consultations, rééducation polyvalente – un plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie pour des prises en charges individuelles et collectives – , balnéothérapie, restauration, lingerie et création de 25 places de stationnement.
L’organisation compacte est dynamisée par ses toitures métalliques inclinées et saillantes et par de légers décalages des volumes. Les ouvertures ainsi crées, failles dans le bloc, apportent la clarté du jour au cœur du bâti et lient l’espace intérieur à l’extérieur. Deux toitures débordant largement protègent le parvis d’entrée et l’espace de dépose rapide. Le sas du hall est surmonté d’une verrière, dont les vitrages légèrement teintés apportent une lumière douce et changeante. Lieu de transition il est largement éclairé sur toute sa profondeur par une verrière inscrite sous sa toiture inclinée.
De part et d’autre de l’entrée, le secrétariat et le bureau infirmier sont centraux et permettent une surveillance aisée de l’ensemble de l’établissement. La rééducation polyvalente est organisée autour du bureau des rééducateurs qui peuvent ainsi accéder directement à toutes les pièces. La salle de kinésithérapie est un volume important, illuminé sur toute sa profondeur et ouvert sur le jardin intime préservé au fond de la parcelle. La balnéothérapie forme un ensemble éclairé par une large baie de toute hauteur sur le jardin intime du fond de la parcelle.
La construction privilégie des solutions légères : structure et charpente bois, façades légères par panneaux stratifiés, bacs métalliques, réservant le mode de construction lourde traditionnelle (voile et plancher béton) aux locaux techniques.
Programme :
Centre de réadaptation fonctionnel :
Accueil / consultations, rééducation polyvalente
Plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie, balnéothérapie, restauration, lingerie
Maître d’ouvrage :
UGECAM Centre
CFR de Beaurouvre
SHON : 900 m²
Montant des travaux : 1,76 M€
Maîtrise d’œuvre :
BET tous corps d’état, Pilotage et coordination :
SOGETI Ingénierie
Livraison : octobre 2015