Espace jeune Michel Colucci

Lieu
Courcouronnes
Année
2010
Programme
Extension
État
Non réalisé
Surface
1 981 m²

Une architecture joyeuse et inventive

Description

Pour les jeunes et les très jeunes d’aujourd’hui nous avons pensé une architecture légère, dynamique et ludique. Nous voulions exprimer par la modernité du bâtiment, l’enthousiasme et la gaîté de la jeunesse à laquelle il est destiné, et pour cela conçu des bâtiments qui suggèrent un mouvement d’envol par un froissement minéral .

A la charnière de deux zones d’un schéma urbain trop sectorisé ; groupes denses d’immeubles d’habitation et de maisons mitoyennes souvent valorisés par un appareillage soigné de belles briques , et, d’autre part, juxtaposition lâche d’équipements publics et de bâtiments commerciaux aux volumes simples, peu élevés liés par des voieries surdimensionnées, cette architecture s’impose comme un évènement urbain.

Comme un trait d’union elle lie ces deux mondes. L’échelle des masses est intermédiaire. Les matériaux mis en œuvre s’accordent avec la teinte de la brique utilisée dans le quartier. Les façades aux multiples plans, complexes mais lisses, les larges volumes vitrés en dévers, les toitures brisées s’élevant depuis terre dans une dynamique ascendante marquent vitalité de cet équipement.