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Éducatif

Accueil de loisirs et Multi-accueil, Samois

Accueil de loisirs et Multi-accueil, Samois

UNE architecture contextuelle Un bâtiment humaniste et heureux  Description Samois est un village posé sur le coteau qui domine la Seine, un village étagé, le centre haut est urbain, aux rues minérales, dont l’architecture vernaculaire est particulièrement cohérente toute de murs et de toitures, de pierres et de tuiles. Le « Bas-Samois » est plus éclectique,..
Groupe scolaire, Bondy

Groupe scolaire, Bondy

Description Ici, nous avons voulu lier à l’image de l’école, celle d’une ascension, symbolisant l’élévation qu’apporte la connaissance. Le bâtiment est ainsi composé qu’il semble suivre la voie, dans un mouvement linaire, puis, vers l’entrée, s’élever vers le ciel, en spirale. C’est une analogie de la chapelle de la Sapienza (la sagesse) de Francesco Boromini, ..
Collège, Nantes

Collège, Nantes

Description Institution importante prévue sur un terrain en devenir, le collège définit son cadre : aligné au nord-ouest le long de l’Allée du Parc, il s’impose par la rigueur hiératique de sa façade. Symétrique, presque aveugle en rez-de-chaussée, elle s’allège en s’élevant ; les grandes baies de l’étage sont surmontées de jardinière qui rythment un..
Université technique, Schmalkalden

Université technique, Schmalkalden

Description Schmalkalden, ville magnifique à l’urbanisme médiéval, fut lourdement bombardée durant la dernière guerre mondiale. Située en Allemagne de l’Est, son centre fut très soigneusement restauré après la guerre et une université y fut installée. Ses bâtiments, de médiocre qualité, ont nécessité une restructuration complète. Notre proposition visait à retrouver un urbanisme de places, de..
École et structure multi-accueil, Étampes

École et structure multi-accueil, Étampes

Description L’image de l’école est ici celle d’un monde organique où les bâtiments suggèrent des formes naturelles, minérales, animales et végétales ; les toitures créent un paysage d’ondulations tranquilles, paysage de collines dans le lointain. Cette petite cité éducative articule les deux visages d’une même architecture – école primaire, structure multi-accueil – autour de son parvis-jardin qui..
Hôpital de jour, Choisy-le-Roi

Hôpital de jour, Choisy-le-Roi

Description Hôpital de jour d’une capacité d’une dizaine de places, pouvant accueillir des enfants de 2 à 12 ans, souffrant d’autisme. Les enfants sont en soins de jour et scolarisés en parallèle dans des établissements à proximité. Ancien site industriel, le terrain est en pente en milieu résidentiel dans une zone innondable. Le projet comprend..
Lycée polyvalent, Montpellier

Lycée polyvalent, Montpellier

Description Un outil perfectionné et efficace. Expression de la modernité, du dynamisme et de l’enthousiasme de la jeunesse de l’ouverture de l’établissement par une architecture heureuse et organique. Nous avons joué avec des rythmes, des ondulations, des lignes souples et tendues pour donner à cet ensemble de bâtiments une poésie expressive. Un ensemble organique d’éléments..
Espace jeune, Courcouronnes

Espace jeune, Courcouronnes

Une architecture joyeuse et inventive Description Pour les jeunes et les très jeunes d’aujourd’hui nous avons pensé une architecture légère, dynamique et ludique. Nous voulions exprimer par la modernité du bâtiment, l’enthousiasme et la gaîté de la jeunesse à laquelle il est destiné, et pour cela conçu des bâtiments qui suggèrent un mouvement d’envol par..
Lycée polyvalent, Argeles

Lycée polyvalent, Argeles

Description Dans le paysage de la cote Pyrénéenne, entre mer et montagne, le lycée s’inscrit de manière contextuelle et volontaire, comme une forteresse. Il paraît serein, râblé. Sur ses murs de pierres ocres, rythmés par les ombres des brises soleil et des oriels, les courbes larges et douces des toitures cintrées du brun profond de..