Lycée polyvalent « Marianne »

Lieu
Montpellier (34)
Année
2007
Programme
Lycée
État
Non réalisé

Description

Un outil perfectionné et efficace. Expression de la modernité, du dynamisme et de l’enthousiasme de la jeunesse de l’ouverture de l’établissement par une architecture heureuse et organique. Nous avons joué avec des rythmes, des ondulations, des lignes souples et tendues pour donner à cet ensemble de bâtiments une poésie expressive.

Un ensemble organique d’éléments différenciés, remarquables, mais néanmoins indissociables. Chaque bâtiment correspond à un usage, une fonction, il est clairement identifiable, mais uni aux autres.

Cette organisation de bâtiments d’une même famille, créant sur une parcelle un monde riche et complexe, est proche de celle conçue dans le cadre du projet urbain de Port Marianne. C’est une composition de forte densité mais poreuse et variée. Elle différencie clairement les espaces intérieurs des espaces ouverts mais conserve toujours des fuites et des limites.

La simplicité et la clarté caractérisent l’organisation générale du lycée. A chaque pôle principal correspond un bâtiment ou une partie de bâtiment. Ces pôles sont disposés de sorte que les liaisons entre eux soient les plus courtes possibles.