Bâtiment de psychiatrie « Les 4 vents »

Lieu
Les Mureaux (78)
Année
2008
Programme
Clinique psychiatrique
État
Réalisé
Surface
4 871 m²

Description

Dans un beau parc boisé, à coté des Mureaux, nous avons réalisé successivement deux bâtiments du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), celui de psychiatrie puis celui de long séjour.

Dans les deux cas, une même volonté de créer une architecture profondément humaniste nous a guidé, aux antipodes de celle de ces bâtiments hospitaliers récents dont l’image est volontairement clinique et l’organisation uniformément glacée. Nous n’avons pas conçu des machines, mais des lieux de vie, sans pour autant que ces bâtiments soient moins performants ou moins rationnels.

Le premier, le bâtiment de psychiatrie est presque entièrement en rez-de-chaussée, seul les bureaux de consultation et le service d’accueil est à l’étage. Il est organisé en trois secteurs d’une vingtaine de chambres disposées autour de patios plantés, accessibles et protégés. Chaque chambre est particulière. Sa forme, son volume, sa lumière permettent à son occupant de se l’approprier. Toutes ont une vue directe sur le parc et ne donnent jamais sur un couloir mais sur un salon de convivialité. Les couloirs, dont la courbure évite les alignements répétitifs, sont largement ouverts sur les jardins intérieurs. Cette variété de l’architecture permettra aux patients déstabilisés de se repérer aisément dans ce bâtiment. Notre architecture devient réellement parlante, elle guide celui qui la parcourt.. La sélection des matériaux mis en œuvre est faite pour apporter sérénité et équilibre, la briques rose et le bois rouges pour leur chaleur et leur naturel, béton clair et enduit blanc pour leur luminosité et leur puissance. En plan, le bâtiment prend la forme d’une fleur, dans le hall, des vitraux colorés reprennent cette image et apportent une gaîté bien venue.


Programme :
Bâtiment de 70 lits de psychiatrie adulte.

70 chambres individuelles réparties en 4 pôles, un de long séjour de 20 chambre, 2 pôles sectorisés de 20 chambres chacun et un d’accueil et orientation de 10 chambres.
Salles de soins, Ergothérapie
Chambres sécurisées
Bureaux médicaux de consultation externe

Maître d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Meulan-les-Mureaux (78)

Mission de base Loi MOP+OPC.
Construction neuve, 2008.
SHON : 4 871,36 m²
Montant des travaux : 7 439 931 € H.T.

Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de La Noue
BET structure et fluides : BETCI
Economiste : Tohier & associés
Acousticien : A.C.V.
Mandataire de la Maîtrise d’Oeuvre : R. de La Noue