Ecole « Samira Bellil »

Lieu
Ile-Saint-Denis (93)
Année
2005
Programme
Groupe scolaire
État
Réalisé
Surface
1 500 m²

Description

Une école existait, un bâtiment à simple étage du début du XX° siècle placé sur le quai de la Seine. Diverses constructions légères y furent ajoutées, elles ont laissé place à ce projet d’extension réalisé en milieu occupé, en plusieurs phases selon une démarche HQE.

Les nouveaux bâtiments se développent de part et d’autre d’un mail parallèle au quai, ouvrant le cœur d’îlot sur la place du marché, voisine. A l’Ouest se situe le restaurant scolaire, à l’Est l’école primaire.

Le bâtiment d’origine de l’école fut conservé en totalité. La nouvelle aile de l’école se développe perpendiculairement sur deux niveaux, sobre et linéaire le bâtiment s’anime en s’éloignant du quai. A l’angle du mail, le volume de la bibliothèque, marque l’entrée de ce petit monde.

Le restaurant scolaire est composé de plusieurs volumes formant un tourbillon. Ses salles offrent des espaces à la foi spacieux et intime. Les entrées particulières de chacune d’elles permettent une modularité demandée.

Nous avons conçu un ensemble organique dont chaque élément est unique et indissociable, créé des espaces fluides et ouverts, assoupli les murs et dynamisé les volumes, travaillé les transparences, créé des progressions et des cheminements pour que, sans rupture, un enfant soit conduit du plus ouvert au plus protégé.

En jouant sur les couleurs, les matériaux et les volumes nous avons voulu un ensemble ludique, chaleureux et digne. Nous avons aussi voulu apporter une certaine poésie, dans le paysage dure de cette une petite ville.


Programme :
Extension de l’école élémentaire

Accueil, 6 classes, salle polyvalente, centre de loisirs, bibliothèque Préau et cour, Restaurant scolaire maternel et primaire

Réaménagement urbain
Bâtiment H.Q.E.

Maître d’ouvrage :
Ville de l’Ile-Saint-Denis (93)

SHON : 1 500 m²
Montant des travaux : 3 090 00 € H.T.

Neuf et réhabilitation , 2005
Travaux en site occupé

Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de La Noue
BET& économiste : BETCI
Entreprise Générale : BATEG
Mandataire de la Maîtrise d’Oeuvre : R. de La Noue