Hôpital de long séjour « Les 7 Lieux »

Lieu
Les Mureaux (78)
Année
2013
Programme
Hôpital
État
Réalisé
Surface
13 063 m²

Description

Le bâtiment de long séjour du Centre Hospitalier de Meulan-Les-Mureaux regroupe des services de rééducation fonctionnelle, de soins de suite et réadaptation, et de soins de longue durée.

C’est le second bâtiment que nous avons réalisé sur ce site, dans ce beau parc boisé ou nous avons construit quelques années plus tôt le bâtiment de psychiatrie adulte. Dans les deux cas, une même volonté de créer une architecture profondément humaniste nous a guidé, aux antipodes de celle de ces bâtiments hospitaliers récents dont l’image est volontairement clinique et l’organisation uniformément glacée. Nous n’avons pas conçu des machines, mais des lieux de vie, sans pour autant que ces bâtiments soient moins performants ou moins rationnels.

Conçu sur deux niveaux, ce bâtiment de 165 chambres, se développe, comme un organisme vivant, autour d’un espace central duel intérieur extérieur, « LA PLACE » à la foi espace d’accueil, de rencontre et de vie. Depuis ce centre trois ailes rayonnent, elles abritent les unités d’hospitalisation et dessinent entre elles de larges jardins. Chaque service est organisé autour d’une entité première : la chambre du patient. Celle-ci adopte des formes variées, s’adaptant à la disposition organique du bâtiment. Les circulations sont souples, variées et lumineuses, systématiquement en boucle, afin de permettre la déambulation, la promenade, de faciliter la communication et les rencontres et régulièrement interrompus par de petits salons et autres lieu de pause.

Directement accessible depuis « La Place », le plateau technique comprend de nombreuses salles de thérapies diverses dont un important secteur de balnéothérapie. (1° bassin de balnéothérapie traité à l’ozone en France).

Le Hall, partie couverte de « La Place » est surmonté de quatre lanterneaux colorés, quelques chose d’une fleur géométrisée qui semblent émaner de la décomposition d’une sphère et crée un mouvement rotatifs et ascendant au centre du bâtiment, un mouvement dynamique et revitalisant. De jour, la lumière aux multiples variations de couleurs qu’ils apportent au cœur du bâtiment est chaleureuse et réjouissante, de nuit, ils apparaissent comme une lanterne magique dans le parc assombri.
La notion de vitalité s’est imposée comme indispensable et nous a guidé au cours de l’élaboration de ce projet. Elle apparaît dans son plan général et dans le dynamisme et la souplesse des courbes de ses façades, dans la fluidité de ses espaces intérieurs, dans la chaleur des matériaux utilisés et dans la conception des circulations irriguant les corps de bâtiment.


Programme :
Bâtiment de long séjour, 165 chambres
Plateau technique, Balnéothérapie

Maître d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Meulan-Les-Mureaux

Construction neuve, Livraison : 2011.
Mission de base Loi MOP + EXE, OPC.
SHON : 13 063 m², Surface Utile : 7 958 m²
Montant des travaux : 25 880 000 € HT

Maîtrise d’œuvre :
Architectes : Ricardo Porro & Renaud de La Noue
BET structure et fluides : BETOM
Economiste : Tohier & Associés
Acoustitien : A.C.V.
Mandataire de la Maîtrise d’Oeuvre : R. de La Noue