École « Saint-Exupéry »

Lieu
Bois-Colombes (92)
Année
2016
Programme
École primaire
État
En cours
Surface
4 300 m²

Une école du siècle nouveau

L’architecture que nous proposons vise à donner un cadre poétique à la vie urbaine. Ici, nous avons voulu faire entrer l’enfant et son maître dans un monde dynamique, lumineux et coloré.

Description

Réhabilitation, extension et évolution de l’actuelle école élémentaire Saint-Exupéry (6 classes) en vue de la création d’une école primaire de 16 classes (6 maternelles et 10 élémentaires), cette opération s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable avec certification HQE© et des objectifs de haute performance énergétique (H.P.E) et haute qualité d’usage (H.Q.U). Elle nécessitera un phasage rigoureux permettant l’usage de l’école pendant la durée des travaux.

L’actuelle école élémentaire est agrandie horizontalement et convertie en école maternelle. Son image est préservée, son architecture d’origine reste lisible, les extensions apparaissant volontairement en tant que telles. Sur le reste du terrain, ouvert sur une autre rue, est construit la nouvelle école primaire. Sa façade devient la nouvelle image de l’école : dynamique, puissante et colorée. Jouant entre retrait et alignement, respectant un certain équilibre plein/vide, sa ligne de crête s’intègre sans heurts à celle des pavillons et des clôtures de la rue.

Les deux entités semblent pouvoir vivre en indépendance, mais restent liées organiquement, comme attachées l’une à l’autre, formant un ensemble riche, fonctionnel et cohérent.


Programme :
Extension et réhabilitation
École maternelle et école élémentaire
Restaurant, salle de sport, médiathèque

Maître d’ouvrage :
Ville de Bois-Colombes
Livraison : 2018

SHON : 4.275 m² dont 2.850 m² neuf et 1.425 m² réhab.
Montant des travaux : 8.170.000 € HT

Maîtrise d’œuvre :
FACEA, BET structure et fluide, économiste
TERAO, Spécialiste HQE
PHUSIS, Paysagiste
ACV, Acousticien
ERGO ZEN, Ergonomiste